Au salon
Le bouquet
Le miroir
L'attente
Clair-obscur
Le chantier
La chambre verte
Canapé-lit
La cheminée
série composée de 20 photographies, 2006
réalisées au 24x36 argentique, sans post-production numérique.

« C'est un questionnement obsessionnel qui pousse l'artiste à enfermer cette femme dans un univers laissé à l'abandon, vestige d'un temps faste et glorieux. Désœuvrée, le passage d'un espace à l'autre est l'occasion pour cette élégante figure féminine d'une nouvelle toilette, d'un nouvel apparat. Est-ce une manière pour elle de tromper l'ennui dans cet univers de solitude, après le départ des habitants et la désagrégation des lieux ? Est-elle seulement consciente de l'état de ceux qu'elle parcourt ? Tout incite à croire qu'elle ne le voit pas, ou qu'elle ne veut pas le voir, qu'elle se joue à elle-même la comédie. La comédie d'une vie immuable, dans laquelle rien ne doit changer. C'est pourquoi elle reste altière et digne, maîtresse de lieux comme de son existence. Mais de son existence, qu'en est-il ? Ne fait-elle pas partie du passé ?
Parfois elle se dédouble, laissant derrière elle l'empreinte de ce qu'elle fût en ces lieux. De son passage, ne subsistera qu'une enveloppe vide : le vestige d'une mue provoquée par la lumière qui la guide vers l'extérieur. »

Olivier Bourgoin, directeur de l'agence révélateur

« In the series "Dame des Songes" (Queen of Dreams), an obsessive questioning leads the artist to confine this woman in a world left abandoned, the last remnants of a sumptuous and glorious time. For this elegant and idle female figure, the passage from one space to another is an opportunity for a new outfit, a new splendor. Is it a way for her to while away the hours in this world of loneliness, after the departure of the inhabitants and the disintegration of these places? Is she even aware of the poor state of these places? Everything suggests that she does not see it, or does not want to see it. Everything leads us to believe that she plays herself comedy. The comedy of an unchangeable life, in which nothing should change. That is why she remains proud and dignified. She is the master of these places as well as of her existence. But what about her existence? Isn't it a part of the past? Sometimes she is split, leaving behind her in these places, the traces of what she used to be.
Almost nothing but an empty envelope will remain of her passage: the last remnants of a transformation provoked by the light that guides her to the outdoors. »

Olivier Bourgoin, director of the révélateur agency